http://peripherique.ca/
Québec, Québec | Le collectif POPULUS GROUPUSCULE présentera, du 26 au 28 juin, à partir de 12h, le premier festival en art actuel, PÉRIPHÉRIQUE. Huit artistes en arts visuels de Québec, soit Stéphanie Auger, Ophélie Cuillerier, Isabelle Demers, Mathieu Fecteau, Amélie laurence Fortin, Pierre-Luc Lapointe ainsi que le collectif « On est tu heureux hen », interviendront aux abords de la rivière Saint-Charles pour créer des œuvres inspirées de ce site hors du commun.
Le point de rendez-vous sera le Parc Jean Roger Durand, puis le public sera invité à parcourir à pied un segment du parc linéaire de la rivière Saint-Charles ; de la chute Kabir Kouba jusqu’à l’ancien château d’eau. Sur leur passage, les visiteurs pourront rencontrer les artistes en plein processus de création. Les œuvres présentées seront inspirées du lieu et du contexte de création, c’est-à-dire du patrimoine matériel et immatériel de l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles. PÉRIPHÉRIQUE est également une plateforme web où il sera possible de suivre en simultané l’évolution de la production in situ des huit artistes. Le site Internet (www.peripherique.ca) servira de lieu de conservation des archives liées à l’événement et présentera une nouvelle cartographie de la rivière Saint-Charles.
POPULUS GROUPUSCULE, un collectif fondé par deux artistes en arts visuels, Marie-Fauve Bélanger et Audrée Demers-Roberge, a pour but d’initier le processus de création, d’expérimentation et de recherche artistique dans des milieux naturels situés en périphérie de la ville de Québec. Il assure le commissariat de l’événement et souhaite amener une réflexion sur l’impact des espaces naturels dans la ville et permettre une rencontre entre les artistes en arts visuels et ces espaces particuliers.
Cet événement organisé par le collectif POPULUS GROUPUSCULE, en collaboration avec la Corporation du parc de la Falaise et de la chute Kabir Kouba, est présenté grâce à la participation financière de l’Arrondissement de La Haute-Saint-Charles de la Ville de Québec, dont une partie du financement provient de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications.