Jeux d’échelles, exposition en duo avec Olivier Moisan-Dufour, 23 février au 19 mars 2023, Galerie a, Québec, crédits photos: Jean-François Gravel
Québec, 9 février 2023 – Galerie.a présente le travail des artistes invités Olivier Moisan-Dufour et Audrée Demers-Roberge. Après avoir cohabité dans l’espace vitrine de Manif d’art, leurs démarches dialogueront à nouveau dans le cadre de l’exposition Jeux d’échelles où les représentations architecturales naturelles et construites de leurs créations colorées articulent un univers pictural dense.
Bien que les artistes ne forment pas un duo, leur rapport respectif à l’échelle se fait écho, tandis que l’infiniment petit et l’infiniment grand se contaminent. Le spectateur est ainsi invité à lui-même décider de la lecture à faire des œuvres. Bien que les sujets et les approches des deux productions divergent, leur proximité nous invite à reconsidérer notre rapport physique aux œuvres, à remettre en question notre perception, à participer aux Jeux d’échelles.
Entrevue radio À l'est de vos empires : https://soundcloud.com/a-lest-de-vos-empires/aero-27-fevrier-2023?fbclid=IwAR3ECVVQf2z-dDwJ0IyoaQfdOe-UmcZSPoBgId-Skhgm1J5eQHBMuZof-vE
Audrée Demers-Roberge
Partant d’une exploration de son propre rapport au monde et aux environnements naturels, Audrée Demers-Roberge tente de se rapprocher des organismes naturels. Au moyen d’allers-retours entre proximité et distance avec ces derniers, elle crée un mouvement où le spectateur se détache de ce qu’il perçoit de la nature et du paysage pour se concentrer sur ce qui en motive la forme, ce qui le dynamise.
Considérant le territoire comme un lieu de mémoire collective sur lequel s’inscrit chaque activité humaine, l’artiste tente d’y ajouter des gestes singuliers par des interventions. Ces dernières résultent de ce qui peut émerger des rapprochements, des rencontres et des interactions intimes avec la nature.
Audrée Demers-Roberge considère sa pratique comme étant fondamentalement indisciplinée. Elle se déplace continuellement entre divers médiums et lieux, tandis que le voyage lui permet de renouveler sans cesse son rapport à la création. Ici, elle nous présente une série de collages et de dessins en carnet de voyage qui affiche des écosystèmes et des géologies diversifiés et colorés qui traduisent tout le dynamisme de ses découvertes territoriales et culturelles.
Originaire de Lévis, Audrée Demers-Roberge vit et travaille à Québec. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Elle a réalisé des expositions en solo, notamment à Espace )( Parenthèses (2021), à l’Œil de Poisson en codiffusion pour le Jardin d’hiver de Manif d’art – La biennale de Québec(2021) et à VU Photo (2018) (hors-programmation). Elle a participé à des expositions collectives à la Foire en art actuel de Québec (2014), au Centre d’artistes en art actuel AdMare (2022), au Musée des beaux-arts de Sherbrooke (2022), à l’École des beaux-arts de Montréal (2018), à VU Photo (2017) et au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (2012). Elle a participé à Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel, la 9e édition de Manif d’art dans le cadre des expositions du programme Jeunes commissaires (2019). Elle a réalisé des résidences à Est-Nord-Est (2016), au Centre Sagamie (2019) et à Le Château – Association Diagn’Art, à Saint-Louis au Sénégal (2020). En 2021, elle a assuré la direction artistique par intérim de Regart, centre d’artistes en art actuel.
Olivier Moisan-Dufour
Couleur et architecture improvisées prédominent au sein de la démarche multidisciplinaire d’Olivier Moisan-Dufour. Passant d’un médium à l’autre, l’artiste fait des liens entre ses œuvres. Ses dessins interviennent ainsi dans la conception de ses sculptures, ses peintures constituent des portraits de ces sculptures et son travail de muraliste élabore une recherche sur la symphonie des couleurs.
Olivier Moisan-Dufour considère son travail en sculpture comme une suite logique de l’expressionnisme et du constructivisme, alors qu’il crée des accumulations, des formes diverses et complexes tournant autour d’une idéologie utopique. Faites de bois recyclé, ses sculptures abstraites sont réalisées de manière intuitive pour ensuite être portraiturées en peinture.
Dans ces portraits picturaux, ce sont les détails de la matière qui dominent, transformant les œuvres tridimensionnelles en sujets d’étude, qui peuvent prendre forme autant par la peinture que le dessin ou l’estampe. Cet aller-retour entre objets abstraits et leurs images agit alors comme un ensemble de miroirs reflétant d’un angle sans cesse nouveau les découvertes précédentes de l’artiste.
Olivier Moisan-Dufour est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Il a présenté son travail dans plusieurs pays : au Mexique, en Colombie, au Cameroun et en Allemagne. Il a participé à plusieurs expositions collectives dont Peinture fraîche et nouvelle construction (Art Mûr, 2016 et 2019) et On Going, Taller Subcielo (Berlin, 2011), ainsi qu’à des évènements d’art public dont Passages insolites (Québec, 2019). Il a aussi réalisé plusieurs expositions en solo, notamment avec Manif d’art – La biennale de Québec (2020), à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval (2019), à la galerie l’Œuvre de l’autre de l’Université du Québec à Chicoutimi (2019) et à Engramme (2011). Il a été titulaire d’une bourse de projet Première Ovation en 2020.
Québec, 9 février 2023 – Galerie.a présente le travail des artistes invités Olivier Moisan-Dufour et Audrée Demers-Roberge. Après avoir cohabité dans l’espace vitrine de Manif d’art, leurs démarches dialogueront à nouveau dans le cadre de l’exposition Jeux d’échelles où les représentations architecturales naturelles et construites de leurs créations colorées articulent un univers pictural dense.
Bien que les artistes ne forment pas un duo, leur rapport respectif à l’échelle se fait écho, tandis que l’infiniment petit et l’infiniment grand se contaminent. Le spectateur est ainsi invité à lui-même décider de la lecture à faire des œuvres. Bien que les sujets et les approches des deux productions divergent, leur proximité nous invite à reconsidérer notre rapport physique aux œuvres, à remettre en question notre perception, à participer aux Jeux d’échelles.
Entrevue radio À l'est de vos empires : https://soundcloud.com/a-lest-de-vos-empires/aero-27-fevrier-2023?fbclid=IwAR3ECVVQf2z-dDwJ0IyoaQfdOe-UmcZSPoBgId-Skhgm1J5eQHBMuZof-vE
Audrée Demers-Roberge
Partant d’une exploration de son propre rapport au monde et aux environnements naturels, Audrée Demers-Roberge tente de se rapprocher des organismes naturels. Au moyen d’allers-retours entre proximité et distance avec ces derniers, elle crée un mouvement où le spectateur se détache de ce qu’il perçoit de la nature et du paysage pour se concentrer sur ce qui en motive la forme, ce qui le dynamise.
Considérant le territoire comme un lieu de mémoire collective sur lequel s’inscrit chaque activité humaine, l’artiste tente d’y ajouter des gestes singuliers par des interventions. Ces dernières résultent de ce qui peut émerger des rapprochements, des rencontres et des interactions intimes avec la nature.
Audrée Demers-Roberge considère sa pratique comme étant fondamentalement indisciplinée. Elle se déplace continuellement entre divers médiums et lieux, tandis que le voyage lui permet de renouveler sans cesse son rapport à la création. Ici, elle nous présente une série de collages et de dessins en carnet de voyage qui affiche des écosystèmes et des géologies diversifiés et colorés qui traduisent tout le dynamisme de ses découvertes territoriales et culturelles.
Originaire de Lévis, Audrée Demers-Roberge vit et travaille à Québec. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Elle a réalisé des expositions en solo, notamment à Espace )( Parenthèses (2021), à l’Œil de Poisson en codiffusion pour le Jardin d’hiver de Manif d’art – La biennale de Québec(2021) et à VU Photo (2018) (hors-programmation). Elle a participé à des expositions collectives à la Foire en art actuel de Québec (2014), au Centre d’artistes en art actuel AdMare (2022), au Musée des beaux-arts de Sherbrooke (2022), à l’École des beaux-arts de Montréal (2018), à VU Photo (2017) et au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (2012). Elle a participé à Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel, la 9e édition de Manif d’art dans le cadre des expositions du programme Jeunes commissaires (2019). Elle a réalisé des résidences à Est-Nord-Est (2016), au Centre Sagamie (2019) et à Le Château – Association Diagn’Art, à Saint-Louis au Sénégal (2020). En 2021, elle a assuré la direction artistique par intérim de Regart, centre d’artistes en art actuel.
Olivier Moisan-Dufour
Couleur et architecture improvisées prédominent au sein de la démarche multidisciplinaire d’Olivier Moisan-Dufour. Passant d’un médium à l’autre, l’artiste fait des liens entre ses œuvres. Ses dessins interviennent ainsi dans la conception de ses sculptures, ses peintures constituent des portraits de ces sculptures et son travail de muraliste élabore une recherche sur la symphonie des couleurs.
Olivier Moisan-Dufour considère son travail en sculpture comme une suite logique de l’expressionnisme et du constructivisme, alors qu’il crée des accumulations, des formes diverses et complexes tournant autour d’une idéologie utopique. Faites de bois recyclé, ses sculptures abstraites sont réalisées de manière intuitive pour ensuite être portraiturées en peinture.
Dans ces portraits picturaux, ce sont les détails de la matière qui dominent, transformant les œuvres tridimensionnelles en sujets d’étude, qui peuvent prendre forme autant par la peinture que le dessin ou l’estampe. Cet aller-retour entre objets abstraits et leurs images agit alors comme un ensemble de miroirs reflétant d’un angle sans cesse nouveau les découvertes précédentes de l’artiste.
Olivier Moisan-Dufour est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Il a présenté son travail dans plusieurs pays : au Mexique, en Colombie, au Cameroun et en Allemagne. Il a participé à plusieurs expositions collectives dont Peinture fraîche et nouvelle construction (Art Mûr, 2016 et 2019) et On Going, Taller Subcielo (Berlin, 2011), ainsi qu’à des évènements d’art public dont Passages insolites (Québec, 2019). Il a aussi réalisé plusieurs expositions en solo, notamment avec Manif d’art – La biennale de Québec (2020), à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval (2019), à la galerie l’Œuvre de l’autre de l’Université du Québec à Chicoutimi (2019) et à Engramme (2011). Il a été titulaire d’une bourse de projet Première Ovation en 2020.