Symbioses, exposition solo du 22 novembre au 17 décembre 2021, Espace )( Parenthèses, Québec
Le projet Symbioses présente une vingtaine de photographies sur différents supports et dispositifs d’installation. L’artiste utilise l’espace et son architecture comme un territoire, un canevas pour y présenter son travail à la fois contemplatif et enivrant.
Avec Symbioses, Audrée Demers-Roberge questionne de façon sensorielle et formelle l’identité collective et individuelle par une possible fusion entre des environnements naturels et des humains. Considérant le territoire comme un lieu important de mémoire collective, où chaque geste et chaque activité humaine s’inscrit et s’y accumule, elle tente d’y ajouter, en laissant une trace dans le temps par la photographie, des gestes individuels singuliers par des interventions réalisées au Québec, à Terre-Neuve et au Sénégal.
La notion d'image et d'objet devient fluide, ne se fixe plus ; photographie, textile et céramique oscillent dans l'espace entre images et objets. Symbioses tente de flouer notre rapport nature/culture. C’est le résultat de ce qui peut émerger de rapprochements, de rencontres et d’interactions intimes avec le territoire. Grâce à la fabrication de dispositifs textiles, captés en photographie, l’artiste tente une union formelle de ses modèles avec le territoire, où l’humain peut s’apparenter à une roche ou un végétal.
Symbioses, a été réalisée grâce au soutien de la mesure d'aide Première Ovation de la Ville de Québec et du gouvernement du Québec.